Présentation
Château La Branne est situé sur la commune de BEGADAN dans la presqu’île du Médoc entre océan et estuaire.
A l’origine la propriété familiale comptait seulement 2 hectares de vigne. La petite exploitation s’est étoffée au fil des années pour atteindre aujourd’hui 30 hectares.
En 1999, afin d’exploiter au mieux le potentiel du vignoble nous vinifions notre vin au sein du domaine.
En 2008 nous obtenons la reconnaissance Cru Bourgeois. Chaque année Château La Branne sera reconnu Cru Bourgeois.
En 2020 un nouveau Classement est en place, la propriété est alors classée Cru Bourgeois Supérieur.
Les Grands principes du nouveau classement en Cru Bourgeois Supérieur :
- La qualité du vin : dégustation à l’aveugle et mesure de la constance.
- La traçabilité et l’authentification par un sticker pour chaque millésime.
- Les contrôles organoleptiques avant conditionnement perdurant pendant toute la durée quinquennale du Classement (au moins 2 contrôles par cru).
- L’environnement par l’engagement des crus dans une démarche de respect des bonnes pratiques culturales et environnementales.
Le terroir
La propriété possède 3 types de terroirs complémentaires :
- Sablo graveleux pour des vins fins et élégants
- Argilo-graveleux pour des vins très aromatiques
- Argilo-calcaire pour des vins structurés et tanniques
Les cépages :
Cabernet Sauvignon : 41%
Merlot : 49%
Petit Verdot : 10%
Le Vignoble
Le travail de la vigne est traditionnel, avec un souci permanent de respecter le vignoble. Au cours de l’hiver, lorsque la vigne se repose, la taille en Guyot double prépare la future récolte.
Au printemps, l’épamprage permet de garder les meilleurs fruits. Ainsi la production est plus homogène et mieux maîtrisée pour des rendements moyens de 50hl/ha.
L’été est une saison primordiale dans le cycle de la vigne. Il faut veiller au bon état sanitaire du vignoble pour que les raisins mûrissent dans de bonnes conditions tout en veillant au respect de la nature. En juillet, l’effeuillage du côté soleil levant de la vigne permet une ventilation des
raisins et une bonne maturité.
L’ensemble du vignoble est enherbé pour maîtriser la production. L’herbe joue également un rôle écologique car elle évite l’érosion des sols et l’utilisation d’herbicide.
L’équipe composée du noyau familial et de nos salariés pour certains présents depuis les débuts de Château La Branne veillent à obtenir le meilleur du vignoble tout en respectant le terroir.
Le Respect de la Nature
Le vignoble est certifié Haute valeur environnementale Niveau 3 depuis 2016. Cela signifie que nous nous engageons volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Cette certification est encadrée par le ministère de l’Agriculture. La propriété est auditée régulièrement par un organisme vérificateur : Bureau VERITAS afin de contrôler que nous
respectons les bonnes pratiques dictées par le cahier des charges HVE3. Le respect de la nature a toujours fait partie de nos objectifs car nous étions déjà certifiés Agriculture Raisonnée en 2006. En 2020 nous avons installé des ruches sur la propriété et semé des fleurs pour nos abeilles. La propriété possède ainsi une belle biodiversité.
Les Vendanges et la Vinification
Fixer la date des vendanges est toujours une décision délicate, C’est l’aboutissement d’une année de travail. Nous réalisons régulièrement des analyses de raisins en collaboration avec notre œnologue Antoine MEDEVILLE afin de déterminer la date optimale de récolte.
Au cuvier, la vendange est vinifiée dans la tradition Médocaine en combinant les innovations technologiques. Les températures de vinification sont contrôlées et régulées. Afin de révéler tout le caractère, l’expression du fruit et la typicité du vin nous réalisons une macération de plusieurs semaines après fermentation alcoolique. Nous procédons par la suite aux écoulages pour séparer le vin de son marc (partie solide composée des pépins et des
pellicules des raisins). Une seconde fermentation a lieu « Malo-lactique ». Elle va permettre au vin de s’assouplir.
Avec la collaboration de notre œnologue Antoine MEDEVILLE, nous déterminons les assemblages destinés aux différentes cuvées. Nous recherchons les meilleurs assemblages pour des vins de garde et plaisants
Château La Branne est alors élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois. Après cette période de repos le vin est prêt pour l’ultime étape.
La Mise en Bouteille
La mise en bouteille est aboutissement du travail réalisé depuis la vigne jusqu’au chai.
Un soin particulier est apporté à la qualité des éléments de conditionnements : bouteilles traditionnelles, bouchons en liège naturel.
Oenotourisme
Château La Branne est un îlot de vignes dans un cadre très naturel et très calme. Nous vous proposons une dégustation gratuite de nos vins. Vous pourrez également visiter nos chais et suivant les saisons découvrir le travail à la vigne ou au chai.
Nous sommes disponibles du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.
Mais il préférable de nous appeler ou envoyer un mail car nous sommes dans les vignes ou au chai mais toujours prêts à vous recevoir.